Rechercher
  • Onvousguide!

Back to the Musées! 2e partie

Vous en avez assez de voir les mêmes choses toute la journée ? Vous voulez vous changer les idées ? Vous voulez créer des souvenirs en famille ? Les musées, leurs oeuvres d'art, leurs histoires,... vous donnent cette chance.  

Cette semaine, réalisons un focus sur la réouverture de trois musées louviérois : le Mill, Keramis et le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, rouverts pour le plaisir de tous, des réouvertures responsables pensées pour la sécurité des visiteurs et du personnel.


>>> Rouverts depuis le 2 juin ! <<<



Le MiLL


DIGITAL ICONS.


L'exposition d'arts numériques Digital Icons vous attendait avec impatience... Dans le cadre de la septième édition de la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques, le MiLL ouvre, pour la première fois, ses salles d’exposition temporaire aux arts numériques et intermédiatiques. Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) a conçu une manifestation autour des mutations et des traductions -d’un médium à l’autre- de l’image-signe, l’image-donnée, l’image/réseau.


La collection permanente du sculpteur et dessinateur Idel Ianchelevici est également accessible, accompagnée d'un guide du visiteur.


EN PRATIQUE > 

- Le musée sera ouvert sur rendez-vous téléphonique ou par mail (info@lemill ou 064/28.25.30) aux horaires habituels. 

- Les prises de rendez-vous se font uniquement en semaine entre 9 et 16h. Dans un souci d'organisation, prévoyez un délai entre votre réservation et votre visite.

- Le port du masque est obligatoire.

- Désinfection des mains obligatoire avant de rentrer (gel hydroalcoolique à disposition).

- A l'intérieur du musée, les règles de distanciation sociale s'appliquent avec le personnel.

- Par précaution, seul le paiement par carte bancaire sera accepté. (A l'accueil,  du gel hydroalcoolique sera disponible et obligatoire avant l'utilisation du bancontact).

- Seuls les sacs à main et petits sacs à dos seront acceptés.

- Le matériel pédagogique et les oeuvres pouvant être manipulés seront inaccessibles.

- Pour des raisons logistiques, les toilettes seront inaccessibles au public.

- Toutes les activités pour visiteurs individuels seront annulées jusqu'à nouvel ordre, ainsi que les réservations pour les groupes.

> Plus d'infos


Keramis


Les collections historiques.


Les collections historiques liées tant à l’histoire industrielle de Boch qu’à l’histoire de la céramique comme dimension artistique de l’art belge aux XXe et XXIe siècles sont à découvrir.


PARCOURS dans les collections autour de l'Orientalisme dans les productions Boch et l'art contemporain.


Le Parcours est prolongé jusqu'au dimanche 30 août 2020. Préparez votre visite en téléchargeant gratuitement le guide du visiteur sur notre site internet ➡ www.keramis.be/parcours-orientalisme



>>> Evènement Facebook



REGARD. Les collections contemporaines de Keramis


Parcourez les différents espaces de Keramis à la découverte de ses collections contemporaines.


Du majestueux "Cavalier" de Pierre Caille dans le four-bouteille n°3 au très poétique "Odore di femmina" de Johan Creten dans la salle 20-21e siècles, explorez près d'un siècle d'histoire de la céramique contemporaine sous la thématique de la représentation humaine dans son acceptation large.


>>> Evènement Facebook


EN PRATIQUE > 

- Le musée sera uniquement accessible sur base d’un système de réservation via notre nouveau système de billetterie en ligne (prochainement opérationnel sur www.keramis.be) ou par téléphone, au 064 23 60 70 (si vous êtes personne à mobilité réduite, merci de réserver uniquement par téléphone pour raisons logistiques). Lors de la réservation, il sera possible de choisir un créneau horaire, permettant de visiter, selon un parcours fléché unidirectionnel, l’ensemble du musée pour une durée maximale d’1h30.

- Dès l’entrée dans le musée, le port du masque est obligatoire pour tou.te.s à partir de 12 ans.

-  Une distance de sécurité d’un mètre et demi doit également être observée. Ce dernier point n’est bien évidemment pas d'application pour les groupes de personnes vivant sous le même toit.

De plus, tant que les mesures qui frappent les regroupements de personnes sont en vigueur, aucune visite de groupe, libre ou guidée, ne sera autorisée.

- Les vestiaires ne seront pas accessibles. Merci de prendre en compte que les grands sacs (sacs à dos, sacs de voyage…) ne seront pas admis dans les salles d’exposition.

- Il sera possible de se laver les mains au musée et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’accueil. Seuls les paiements par carte bancaire seront acceptés.

- Le Shop de Keramis sera à nouveau accessible, le Café des faïenciers reste quant à lui fermé jusqu’à la réouverture générale de l’Horeca 


> Plus d'infos



Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée


JEAN DUBUFFET. LE PRENEUR D’EMPREINTES


Exposition réalisée avec le concours de la Fondation Dubuffet, Paris


Artiste insaisissable et polémique, Jean Dubuffet (1901-1985) est un acteur majeur de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Fasciné par le papier, l’encre et l’imprimerie, l’estampe est profondément liée à son œuvre peinte.

L’exposition Jean Dubuffet. Le preneur d’empreintes se déploie en deux temps. La série des Phénomènes, véritable atlas des phénomènes naturels du monde, constitue le cœur de l’exposition. Dans l’espace du rez-de-chaussée totalement dégagé, 130 planches lithographiques réalisées entre 1958 et 1962 se déploient sur les murs. Chaque planche célèbre un aspect du monde naturel, renforcé encore par le titre poétique que Dubuffet donna à chaque lithographie.


La seconde partie de l’exposition dévoile les multiples recherches qui ont précédé et annoncé ce cycle unique dans l’histoire de l’estampe du XXe siècle. De la série des Murs de 1945 aux Assemblages d’empreintes de 1953, le processus de création de l’artiste aboutira aux savoureuses figures à chapeau de 1962 issues des Phénomènes.


Près de 300 œuvres (lithographies, peintures, livres, assemblages…), toute la diversité de Jean Dubuffet faisant de l’invention sans cesse renouvelée le pilier de la création et de la pensée.



>>> Evènement facebook



TRALALA L’ART. JOUONS DANS LA COLLECTION



Ludique et colorée, Tralala l’art est une exposition consacrée au jeu. Issue d’un partenariat entre le Centre de la Gravure et la Province de Hainaut, elle met en lumière l’estampe contemporaine et la création inédite d’une œuvre interactive conçue par Camille Nicolle sur le thème du labyrinthe

>>> Evènement facebook








EN PRATIQUE > 

> Plus d'infos





POINT CULTURE A LA LOUVIERE






0 vue

Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux 

Place J. Mansart, 21-22 
7100 La Louvière 

 

maisondutourisme@lalouviere.be 

+32(0)64/26.15.00

 

  • Facebook - White Circle

Ceci est un site temporaire. Nouveau site en construction. 

CGT-08-07593-LogoQualite-DEF.jpg