top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOnvousguide!

Que faire pour la Saint-Valentin dans le Pays du Centre ?

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Le 14 février approche et vous êtes à la recherche d'activités à partager avec votre moitié ? On vous partage quelques idées !


Parmi les 11 communes de la Région du Centre on retrouve Ecaussinnes aussi apellée...La Cité de l'Amour ! Savez-vous pourquoi ? Et bien notamment grâce à un événement qui est célébré chaque année : le goûter matrimonial. C’est en voulant remédier à la pénurie de mariages à Ecaussinnes que Marcel Tricot eut l’idée d’organiser en guise de blague en 1903, le premier goûter matrimonial en l’honneur de la jeunesse. Ainsi, le Lundi de la Pentecôte, les jeunes filles à marier du village offraient aux célibataires "un goûter monstre" afin de se rencontrer et lier des affinités. Depuis, chaque année à la Pentecôte, toute une population se mobilise et revit la tradition du goûter en se joignant à toute une série d’animations organisées à travers la commune: cortège, exposition, marché artisanal, brocante, concerts…


Au-delà de cet événement, Ecaussinnes est serti dans un écrin de verdure et vous donnera l’occasion de vivre autrement en l’espace de quelques heures grâce à ses châteaux, ses sites et ses balades.



Vous pourrez également y découvrir "le tunnel des amoureux", passage souterrain symbolique sous le parc du château de la Follie – dont l’appellation est née de l’imagination de Marcel Tricot.


Prendre l'air

Si vous aimez vous balader, à pieds ou à vélo, le Pays du Centre compte de nombreux endroits parfaits pour une promenade à deux : les berges bucoliques du Canal du Centre, la roseraie de l'Ancien Hôpital St-Jacques au Roeulx, les remparts de Binche, le Château de Seneffe et ses jardins, le site des Etangs Valère, le domaine de Mariemont ou encore le bois de la Houssière.




Une nuit inoubliable

Vous rêvez de passer une nuit dans un hébergement insolite ? Notre Région a également de quoi vous satisfaire !

- "Le Moulin du Ya" : un ancien moulin à vent du 19ème siècle vous accueille pour un séjour hors du commun.




- "Les Cabanes de Marie" vous proposent de passer une nuit haut perché dans un arbre à proximité du Château de la Rocq, indéniablement romantique !



- "La Roulotte de Jules" à Arquennes. Perdue dans la nature et cachée au milieu d'un jardin luxuriant, la roulotte vous permettra de profiter à deux de la quiétude des lieux.



- "L'Orange Hôtel" de La Louvière, décoré sur le thème du carnaval (idéal pour se mettre dans l'ambiance du Carnaval de Binche qui a lieu du 19 au 21 février), propose un package avantageux à l'occasion de la fête des amoureux. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d'informations : https://www.orangehotel.be/



Pourquoi pas un spa ?

L'Hôtel "Le Val-Fayt" situé à Manage propose aussi un package romantique avec la possiblité de réserver un spa privatif pour vous et l'élu de votre coeur.


Un cadeau gourmand : bières, bulles ou chocolats

Dans le Pays du Centre nous avons également la chance d'avoir d'excellents brasseurs et chocolatiers !

La Brasserie Hoppy de Soignies a récemment créé une nouvelle bière : " I love Soignies", une bière blanche à la framboise alliant douceur et fraîcheurs aux saveurs délicates et fruitées.


Le chocolatier Legast, déjà récompensé de nombreuses fois pour son savoir-faire, vous propose une variété de douceurs chocolatées.



Vous êtes plutôt bulles ?

Le vignoble des Agaises situé à Estinnes produit le Ruffus brut, sauvage ou rosé.



Vous êtes à la recherche d'un endroit dans lequel retrouver tous ces produits ainsi que d'autres idées cadeaux ? Rendez-vous dans le shop de la Maison du Tourisme situé sur la Place Mansart à La Louvière.



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page