Rechercher
  • Onvousguide!

#Respirer...en Région du Centre

Avec le retour du printemps et des beaux jours, vient également l’envie d’aller se balader et de prendre un bon bol d'air frais.

Cela tombe bien, notre région regorge de jolis coins de verdure pour se ressourcer le temps d’une petite promenade.

Mais attention, si sortir prendre l’air est autorisé, il y a toutefois quelques règles à respecter ! Vous pouvez faire cela uniquement avec les personnes de votre famille vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en veillant à respecter la distanciation sociale. Ces promenades doivent également s'effectuer dans le périmètre de votre domicile et sans faire d'arrêt prolongé.


Aujourd’hui, focus sur ces écrins de verdure à Binche,

Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont et Ecaussinnes.




Binche, la Cité médiévale





Les amateurs de promenade y trouveront certainement leur bonheur ! La ville de Binche propose trois balades pédestres dans son entité.




Allant de 4 à 6km, ces itinéraires vous permettent de découvrir les fortifications historiques de la cité médiévale, la zone naturelle

« Natura 2000 » du marais de Buvrinnes ou l’étang de la Case de Leval. Retrouvez les circuits ci-dessous.


De Binche à VodgoraciumAutour du marais de BuvrinnesLa boucle de Leval-Trahegnies





Braine-le-Comte, la Cité boisée



Braine-le-Comte est une ville faite pour les amoureux de la nature, ceux qui savent s’émerveiller du chant des oiseaux.

La ville compte une étendue de bois de plus de 650 hectares. Le Bois de la Houssière (zone Natura 2000) propose plusieurs sentiers balisés de 5,10 ou 15km. Des panneaux didactiques vous informent sur la faune et la flore présentes dans le bois ; un arboretum met à l’honneur de nombreuses espèces et un parcours vita y a aussi été installé.

Envie de découvrir une petite curiosité touristique ? La borne géodésique (surnommée le «Bonhomme de fer»), se trouve à la pointe sud du bois. Elle contribua, avec 85 autres points culminants (dont la Butte du Lion à Waterloo, le Beffroi à Mons, etc), à établir, au 19ème siècle, la carte de la Belgique, à l’aide du principe de triangulation.


Vous préférez une promenade le long de l’eau ? Optez plutôt pour l’ancien canal Charleroi-Bruxelles. Ce tronçon du canal est devenu un endroit paisible, bucolique et d’un grand intérêt écologique.



Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Chapelle-lez-Herlaimont, la Cité des T'Chats



Mi-urbaine et mi-rurale, la ville de Chapellle-lez-Herlaimont offre à ses habitants de jolis sentiers de promenade.


Avez-vous déjà pensé à explorer le terril ? Depuis des années, la nature y a repris ses droits et la biodiversité présente sur ces terres est impressionnante ! Cliquez ici pour découvrir le tracé d'un itinéraire pédestre au départ de Gouy-lez-Piéton vers Chapelle en passant par des sentiers pour aboutir à ce terril.

Vous pouvez également opter pour une balade sur le site de Rosapark, à la rue des Bleuets. Vous y trouverez la cité des fleurs à l'intérieur de laquelle se trouve de magnifiques petits sentiers... Retrouvez l'itinéraire ici.


Les berges du Canal Charleroi-Bruxelles, à proximité de l'ancien Tunnel de Godarville, offrent aussi un cadre agréable pour une balade en plein air.




Ecaussinnes, la Cité de l'Amour



Ecaussines est une ville verdoyante. Elle accorde d'ailleurs une importance particulière à l'environnement. Sur la page Facebook "Ecaussinnes cité nature", vous pouvez retrouver toutes les initiatives prises par la ville et les citoyens afin de préserver la nature environnante.


Dans le lieu de naissance du célèbre goûter matrimonial, pourquoi ne pas se laisser tenter par la Balade Romantique ? Cet itinéraire pédestre de 4km vous fera découvrir le Château Fort d’Ecaussinnes-Lalaing, le tunnel des Amoureux, le moulin et le Château de la Follie,etc.






Vous connaissez déjà cet itinéraire ? Pas de souci, la ville propose d'autres circuits promenade ici



La Région du Centre compte encore bien d'autres communes ! La suite arrive la semaine prochaine... :-)




52 vues

Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux 

Place J. Mansart, 21-22 
7100 La Louvière 

 

maisondutourisme@lalouviere.be 

+32(0)64/26.15.00

 

  • Facebook - White Circle

Ceci est un site temporaire. Nouveau site en construction. 

CGT-08-07593-LogoQualite-DEF.jpg