Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux 

Place J. Mansart, 21-22 
7100 La Louvière 

 

maisondutourisme@lalouviere.be 

+32(0)64/26.15.00

 

  • Facebook - White Circle

Ceci est un site temporaire. Nouveau site en construction. 

CGT-08-07593-LogoQualite-DEF.jpg
 

 

LES ASCENSEURS DU CANAL DU CENTRE HISTORIQUE

Qui évoque La Louvière ne peut s’empêcher de penser au canal qui la traverse et aux nombreuses occasions de promenades le long des berges bordées d’arbres, ou sur une péniche au fil de l'eau ! Des bateaux qui prennent l’ascenseur ! Entre La Louvière et Thieu, quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux fonctionnent depuis un siècle. Construits entre 1882 et 1917, chacun d’entre eux compense une dénivellation de l’ordre de 17 mètres et fonctionne grâce à une seule source d’énergie : l’eau ! Plus d'infos. 

 

L'ASCENSEUR FUNICULAIRE DE STRÉPY-THIEU
 

La mise en réseau des voies navigables belges au gabarit de 1350 tonnes a nécessité la construction d’un nouveau tronçon pour le Canal du Centre avec la création d’un ascenseur pour les bateaux: le plus grand jamais construit dans le monde compensant une dénivellation de 73,15 mètres! Cet ouvrage au caractère exceptionnel est accessible au public. La visite est truffée de découvertes comme l’impressionnante salle des machines, le panorama sur l’ensemble du site et sur la belle région environnante ainsi que l’exposition de fossiles découverts sur le chantier lors des terrassements. Sans oublier le côté didactique, avec un film sur la construction et le fonctionnement de l’ascenseur agrémenté par des maquettes animées et des jeux interactifs. Plus d'infos. 

 

 

LA CANTINE DES ITALIENS 
 

Construite en 1946 par les usines Boël pour ses ouvriers, ses bâtiments ont été réhabilités en café/restaurant et en centre d’interprétation sur l’immigration. Louez un bateau électrique au départ de la Cantine ! Plus d'infos. 

LE PLAN INCLINé de Ronquières 
 

L’une des pièces maîtresses du ’Parc des Canaux et des Châteaux’. Visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, la tour du Plan Incliné de Ronquières permet non seulement de découvrir un immense panorama mais aussi de visiter un parcours-spectacle consacré, justement, à la batellerie et intitulé ’Un bateau, une vie...’. Sur le plan technique, c’est évidemment le Plan Incliné lui-même (deux bacs ’à bateaux’ posés sur roulettes qui montent et descendent une pente de 1500 mètres de long et de près de 70 mètres de dénivellation) qui retiendra l’attention. Une prouesse technique et un remarquable exemple de l’utilisation du béton en architecture (par l’auteur de la flèche du génie civil de l’Expo 58). De plus, son Visitor Center vous permet d’observer le trafic fluvial depuis les passerelles en verre surplombant le site et accessibles par ascenseurs panoramiques. Plus d'infos. 

 

 
 
 

Infos : canal du centre. 
 

Tel : +32(0)78 / 05.90.59 - Fax : +32(0)65/397 180

info.voiesdeau@hainaut.behttp://www.canalducentre.be 
 

Départ des croisières à l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu 

Rue Raymond Cordier, 50 - 7070 Strépy-Thieu

Location de vélo à l’ascenseur n°3 de Strépy-Bracquegnies